#COUVERTURE
Slider

Couverture tuile et ardoise, maisons individuelles, immeubles et collectifs, bâtiments historiques…

Quel type de couverture pour votre maison ?

Le choix du matériau dépend généralement de votre implantation géographique. Les régions toulousaines et tarnaises (entre autres) privilégient généralement la tuile ou le zinc. L’ardoise est généralement plus répandue dans les zones à plus fortes précipitations. Attention également à respecter la règlementation suivant votre implantation. Vous pourriez bien être dans une zone géographique dite « classée » vous contraignant à opter pour un matériau imposé.

Nous réalisons différents types de couvertures en tuiles et ardoises (également zinc) allant d’immeubles collectifs, de la maison individuelle jusqu’au monument historique. Nous effectuons tous les raccordements nécessaires afin d’assurer l’étanchéité de vos ouvrages.

J’aime le côté esthétique de la tuile mais alors laquelle choisir ?

Le choix du type de tuile, plate, mécanique, canal… peut dépendre de plusieurs facteurs : zone classée, choix esthétique, financier. Demandez conseil à Blick Frères dans le choix de votre future couverture !

Durée moyenne de vie d’une toiture ?

L’ardoise aura une durée de vie beaucoup plus importante (en moyenne une centaine d’années) que la tuile. Une couverture en tuiles demande généralement un contrôle tous les 30-40 ans. Mais certaines toitures tuile durent parfois jusqu’à près de 70 ans…A noter, les couvertures tuiles et zinc sont garantis 30 ans.

Et si vous optiez pour une toiture zinc ?

Découvrez les atouts du zinc en cliquant ici !

Blick Frères, c’est le savoir-faire sur différents matériaux de couverture :

Tuiles canal

Ce sont des tuiles semi-circulaires qui s’emboîtent les unes dans les autres par glissement. Elles sont utilisées aussi bien en tuiles de dessus qu’en tuile de de dessous.
Elles s’installent sur des charpentes légères et à faible pente (15 à 25°). Ces tuiles présentent des différences de taille et de couleur selon les régions.
Ces tuiles sont simples à poser.

Il existe différents modes actuels de pose de la tuile canal :

  • sur un voligeage c’est-à-dire un plancher attaché sur les chevrons de la charpente ;
  • sur des chevrons triangulaires positionnés dans le sens de la pente ;
  • sur des liteaux fixés de manière parallèle au faîtage de la toiture ;
  • sur des plaques ondulées dont les courbes correspondent à celles des tuiles.

Pour la pose, il est conseillé de prêter particulièrement attention à l’isolation et à l’étanchéité en sous-toiture. En outre, les tuiles doivent toujours être fixées par des crochets afin de résister au vent.

Elles sont aussi appelées tuiles romaines puisque ce sont les Romains qui l’ont popularisée dans tout leur empire.

Tuiles plates

Ce sont des tuiles de forme rectangulaire. Elles sont conçues pour des toits dont la pente est supérieure à 40°. Elles se posent de 3 manières différentes :

  • En pose simple : les tuiles sont posées côte à côte, les joints alignés dans le sens vertical.
  • La pose double : les tuiles se recouvrent de moitié, aussi bien en hauteur que latéralement.
  • Couverture « couronnée » : ceci est une variante de la précédente et est plutôt rare.

La tuile plate convient à tout type de construction et s’intègre parfaitement aux périmètres de bâtiments classés et monuments anciens.
Elle présente une grande résistance au feu et aux incendies mais surtout au vent, ce qui peut revêtir un caractère d’importance, surtout dans la région toulousaine.

Tuiles mécaniques

Ces tuiles sont généralement en béton ou en terre cuite. Elles sont aussi appelées tuiles d’emboîtement (elles sont pourvus de cannelures et de nervures qui s’emboîtent). Elles conviennent aux toitures à pente comprises entre 25 et 60°. Ces tuiles permettent aux eaux pluviales de s’écouler du toit facilement. Ce sont des tuiles qui se posent autant sur une construction neuve que sur de l’ancien.

Ardoises
L’ardoise est une roche présentant un aspect feuilleté. Elle se présente sous la forme d’une plaque de 2,7 à 9 mm d’épaisseur, rectangulaire ou taillée en forme d’écaille. L’ardoise est très résistante et peut durer entre 70 ans (pour les ardoises artificielles et 100 ans (pour les ardoises naturelles). Cette tuile résiste aussi bien à la pluie qu’au soleil.
Couvertures bardeau

Ce sont des planchettes de bois. Ce type de couverture est très présent dans les régions montagneuses.

On peut les poser de deux manières différentes :

  • La pose par simple recouvrement : chaque rangée est constituée d’une seule épaisseur de bardeaux,
  • La pose par double recouvrement : chaque rangée est doublée, c’est-à-dire que les bardeaux sont superposés par deux.

Ce type de couverture est écologique. De plus, ils sont solides et résistent face aux intempéries. Ils s’adaptent sur tout type de toiture.
Selon l’essence de bois utilisée, cette couverture a une durée de vie variant de 30 à 120 ans.

Faire le choix de Blick Frères c'est l'assurance du travail de qualité et d'un suivi régulier.

Blick Frères, confiance et savoir faire !

Blick frères c’est aussi :