Création, rénovation de charpente traditionnelle en bois sur Gaillac dans le Tarn près d'Albi (81)

La Charpente bois traditionnelle

La charpente traditionnelle en bois a été utilisée pendant des siècles pour soutenir les toitures des bâtiments, et elle continue à être une option populaire pour les constructions neuves. La charpente en bois traditionnelle est généralement composée de fermes, pannes, chevrons, reliés par des chevilles ou des clous. Les éléments peuvent être constitués de différents types de bois. (Lamellé collé, KVH, épicéa, Douglas, chêne…) 

La construction d'une charpente en bois traditionnelle 

 C'est un processus qui commence par une étude puis la sélection du bois. Une fois le bois sélectionné et dimensionné, les charpentiers vont commencer à tailler et à assembler les différentes pièces de la charpente. 

Une fois la charpente assemblée, elle devra être levée sur le toit. Pour ce faire, les charpentiers utiliseront des moyens de levage adéquats. Ensuite, nos charpentiers installeront les pannes et les chevrons afin d’accueillir la couverture.  

REDUIRE En savoir plus

Les différentes charpentes en bois traditionnelles et leurs entretiens

Les différents types de charpentes en bois traditionnelles 

Il existe de nombreux types de charpentes en bois traditionnelles, chacune avec ses propres caractéristiques et avantages. La plus commune est la charpente à deux pans, qui est généralement utilisée pour les toits de nos régions. La charpente pour toit-terrasse est également courante et peut-être utilisée pour les toits architecturaux plus modernes. Les autres types de charpentes en bois sont la charpente de type traditionnel, la charpente de type fermette et la charpente type lamellé-collé. D’autres types de charpente existent aussi mais moins présente dans notre département du Tarn. 

Comment entretenir une charpente en bois traditionnelle sur Gaillac près d'Albi dans le Tarn? 

Il y a plusieurs façons d'entretenir une charpente en bois traditionnelle. Tout d'abord, il est important de s'assurer que le bois est bien protégé contre les intempéries. Pour préserver votre charpente bois, il peut être utile de le traiter avec des produits de types anti-xylophages. 

REDUIRE En savoir plus

En conclusion

La charpente traditionnelle en bois peut être un excellent choix pour votre prochain projet de construction ou de rénovation. Il y a beaucoup d’avantages à choisir ce type de charpente, notamment sa durabilité, sa solidité et son esthétique unique. De plus, la charpente traditionnelle en bois peut s’adapter facilement à toutes les architectures, du classique au moderne. 

Les experts en charpente de Blick-Frères se feront un plaisir de vous conseiller sur le meilleur type de charpente pour votre maison et vous aider à choisir le bon design pour s’adapter à l’architecture de votre projet. 

N’hésitez pas à nous contacter.

Nous proposons également des services de création, rénovation, dépannage, de réparation et d’entretien de couverture et de zinguerie, ainsi que la surélévation en ossature bois